FO signe l’accord GEPP

Rédigé le 12/04/2021

Investir dans le capital humain, assurer le développement personnel des salariés sont des clés essentielles de la stratégie dans l’entreprise afin de garantir la préservation de l’emploi et des compétences.

Si c’est une volonté affichée de la Direction, FO ne peut que partager cette ambition dans la mesure où les moyens dédiés sont à la hauteur.

Dans ce contexte, le salarié peut mobiliser, à son initiative, son compte CPF pour des formations qualifiantes parmi les métiers critiques, émergents ou en transformation identifiés par Airbus.

Cet avenant à l’accord GEPP relatif au co-financement du CPF démontre que les revendications soutenues par FO ont été bien prises en comptes par la Direction. A  savoir :

  • Contribution de l’entreprise égale à celle du salarié dans la limite d’un plafond de 3000 € sur les coûts pédagogiques.
  • Prise en charge de 50% du temps de formation plafonné à 5 jours.
  • Possibilité de fractionnement du CPF qui peut être abondé à chaque utilisation.
  • Prise en charge des coûts afférents à la formation : hébergement, transport, restauration.
  • Maintien de la rémunération globale (salaires + primes) pendant le temps de formation.
  • Prise en charge du temps de passage des examens si non inclus dans le cursus.
  • Traitement particulier pour les populations spécifiques (RQTH, retour congé parental, maternité ou longue maladie) selon les mêmes règles mais avec un abondement de 75% du temps formation, plafonné à 8 jours.

Tout le long des négociations, FO a pu faire évoluer également des points qui pouvaient être bloquants :

  • Dispositif accessible aux entreprises de plus de 300 salariés au lieu de 1000. Celles en dessous de ce seuil, doivent recevoir du Groupe des recommandations pour une application volontaire. FO ne pouvait admettre un Airbus à deux vitesses avec un seuil différent entre l’accord GEPP et son avenant.
  • Enveloppe budgétaire distincte de celle du budget spécifique lié au Plan de Développement des Compétences (ex budget de formation) définie annuellement au sein de chaque Société.
  • Accompagnement du salarié avant la formation et suivi après réalisation. Ce suivi doit permettre la valorisation des compétences acquises dans la perspective d’une évolution  professionnelle.
  • Bilan réalisé au sein des Commissions GEPP à partir de la première année afin d’envisager, le cas échéant,  des évolutions ou des mesures correctives.

Pour FO, tous ces éléments sont le résultat de la négociation et constituent une base solide qui tend vers un co-financement dans l’équité.

L’usage du CPF ne doit se substituer, en aucune façon, aux actions de formations garanties par l’employeur afin d’assurer le maintien et l’aptitude de chaque salarié à son poste.

Pour toutes ces raisons FO apposera sa signature sur l’avenant à l’accord GEPP. Le contenu va ici

FO, notre industrie, nos emplois, nos compétences…

Télécharger le tract :Signature Accord