Ni médecins, ni gouvernants, Juste FO, libres et indépendants !

Rédigé le 22/12/2021

Inutile de chercher dans l’ADN de notre syndicat l’ombre d’une pensée extrémiste, radicale ou clivante. Depuis 1948, nous portons fièrement nos valeurs : Libre et indépendant.

Nous y sommes viscéralement attachés, comme chaque français à la devise :  « Liberté, égalité, fraternité ».

Qui ne porterait pas la fierté de cet héritage, garant du respect des libertés individuelles, de la tolérance, donc de la paix ?

Soyons clair, la crise sans précédent qui frappe aujourd’hui notre pays est bien sanitaire, sociétale et sociale :

Sanitaire car le virus continue de circuler, il est toujours présent dans nos vies. II continue de faire des victimes. Notre mission doit rester, sans aucune ambiguïté, protéger la santé des salariés.

Sociétale parce que les réponses apportées, redéfinissent le cadre et la notion « du vivre ensemble ».

Sociale par la fracture qu’elle a créée entre les individus. La gestion de cette crise a fait naître les « Pro » et les « Anti » qui ont décidé de s’accaparer le débat avec des moyens très souvent éthiquement contestables.

A FO nous ne sommes ni votre médecin de famille, ni épidémiologiste.

A FO nous n’avons pas vocation à promulguer les lois de notre pays.

Mais à FO nous entendons rester les garants de vos libertés individuelles, en ce sens, si le « Pass sanitaire » de 72 heures pouvait répondre au besoin de sécurité sanitaire (bien que cela ait été beaucoup contredit par nos gouvernants ou médecins), le « Pass sanitaire » à 24 heures ou encore le «Pass vaccinal», face aux conséquences qu’ils induisent, sont pour FO, une entrave à la liberté de choix et ne sont pas de nature à garantir vos libertés.

Le Ministre de la Santé, sans l’ombre d’une ambiguïté, a déclaré : « le Pass vaccinal est une forme déguisée d’obligation vaccinale ».

FO condamne ces méthodes sans réserve !

Concernant le « Pass sanitaire » dans l’entreprise, la Ministre du travail, de l’Emploi et de l’Insertion a déclaré le 01 Novembre 2020 que « les salariés ne se contaminaient pas au bureau ».

Ce qui, fort heureusement, a pu être vérifié dans notre Groupe grâce aux protocoles mis en place pour protéger TOUS les salariés.

Pour FO cette mesure n’a donc comme objectif que d’imposer une fois de plus la vaccination aux salariés.

Pour toutes ces raisons, FO ne cautionnera pas ces mesures si elles venaient à être décidées.

Pour FO, préserver vos libertés individuelles, tout en protégeant votre santé sur votre lieu de travail, c’est possible, il y a deux ans que nous le faisons !

A FO Nous ne tomberons pas dans le catastrophisme des « pro » et des « anti ».

A FO nous ne cautionnerons pas la destruction de vos libertés individuelles.

Nous pensons qu’après deux ans d’informations et de débats sur ce sujet, les choix que vous avez fait pour vous, vos enfants ou vos parents, avec l’avis de votre médecin, sont les bons, ils vous regardent, vous n’avez pas à en rendre compte et vous n’avez pas à être jugé pour cela.

Il est grand temps de faire preuve de mesure et de revenir à une gestion sanitaire et humaine de la situation.

Nous sommes très attachés à la tolérance, à la modération, à l’équilibre, ne nous divisons pas, soyons vigilants, protégeons-nous de toute radicalisation ou comportements extrémistes.

Voilà les Valeurs que porte votre syndicat FO Airbus

télécharger le tract : Les valeurs de FO