Vœux 2022 du Coordinateur

Rédigé le 01/01/2022

2021 s’en est allée avec son lot de difficultés.

Une année bien compliquée pour nous tous, et si, à l’aube de cette fin d’année le « calme sanitaire » semblait revenir, Omicron et cette nouvelle « vague » ont finalement eu raison de cette trêve promise.

2021 aura été une année tout à fait exceptionnelle, une année de toutes les évolutions, de toutes les transformations, une année parfois même d’inversion.

Un syndicat a-t-il vocation à critiquer une loi ?

Bien sûr ! Et surtout lorsqu’elle conditionne l’avenir, les droits ou les libertés des salariés que nous sommes.

A FO, nous avions mis en garde sur la mise en place du Pass Vaccinal ou encore du Pass Sanitaire dans l’entreprise.

Les dernières informations semblent montrer que nous ayons été entendus sur ce second point, du moins pour l’instant.

Au risque d’être catégorisés, caricaturés ou stigmatisés, ce qui est tristement devenu courant aujourd’hui, à FO Airbus, nous restons fermement opposés à la redéfinition du principe de liberté !

L’anéantissement de vos libertés est une de nos lignes rouges !

Sur des principes moraux, ce Pass Vaccinal va exclure de la vie normale ceux qui ont fait le choix ou n’ont pu se vacciner pour des raisons qui leurs sont intimes mais également ceux qui refusent la « mise à jour » de leur Pass par des doses successives.

Pour FO cela reste choquant et inacceptable !

Pour FO  il est important de convaincre et dangereux de contraindre.

Dans cette période de très fortes turbulences sociétales, il est capital que chacun fasse preuve de tolérance.

La tolérance reste l’arme absolue pour éviter la division et le chaos, pour éviter la résurgence de choses pour lesquelles, par la souffrance de nos aînés, nous étions immunisés.

Il est tout aussi capital de continuer de se protéger et de protéger nos proches avec les gestes barrières que nous connaissons bien maintenant et qui ont fait leurs preuves.

A FO nous ne serons jamais le jury des avis de scientifiques ou de docteurs, juste les récepteurs de leurs divisions et de leurs doutes sur ce sujet, laissons le consensus scientifique s’établir, à chacun ses responsabilités, celles-là ne sont pas les nôtres.

Loin du contexte national, 2022 sera aussi l’année de la refonte de nos accords d’entreprise, de la politique contractuelle dans un contexte d’hyperinflation naissant, des conditions de travail, télétravail, Hybrid-Working, Flex Office et encore bien des sujets…

Malgré ce contexte pesant nous restons optimistes pour l’avenir. Nous sommes convaincus qu’un jour meilleur s’invitera, nous le savons meilleur parce que grâce à vous, ensemble nous pourrons le construire. Votre confiance reste notre force et votre syndicat sera toujours à vos côtés quelques soient vos choix.

Alors à toutes & à tous je souhaite pour cette nouvelle année la santé bien sûr, les bonheurs en famille, la réussite dans vos projets mais aussi de rester unis et surtout libres.

Bonne année 2022 !

Télécharger l’édito : Voeux 2022