RELOAD : FO signe l’Accord Santé / Prévoyance

Rédigé le 18/03/2022

La protection sociale complémentaire, fondée sur des valeurs d’égalité et de solidarité, constitue une préoccupation essentielle pour FO.
Dans un contexte de désengagement permanent du régime obligatoire de la Sécurité Sociale, il  était primordial pour FO d’apporter aux salariés et à leurs familles de nouvelles garanties couvrant les risques liés à la santé et aux aléas de la vie.
Au regard de ces éléments, l’accord actuel de 2006 ne répondait plus à ces objectifs.
Il devenait nécessaire d’adapter les prestations Santé & Prévoyance au plus près de vos besoins.
L’accord négocié dans le cadre de RELOAD répond aux revendications que nous avons soutenues.

Une prévoyance plus égalitaire, plus solidaire

Ce nouvel Accord va relever significativement le niveau de couverture de base qui équivaudra à l’option « Ipeca Confortis 2 » rendu responsable.
Il permettra de bénéficier de meilleurs remboursements et ainsi réduire le « reste à charge » que devait supporter les salariés.
Des cotisations adaptées à la situation personnelle de chaque salarié.
➢ La cotisation isolée devient obligatoire pour tous, elle n’était possible que pour les Non Cadres
➢ La cotisation famille devient facultative, le salarié fera le choix en fonction de sa situation familiale.
Cette cotisation « famille » sera de 0,9% du Plafond mensuel de la Sécurité Sociale. La cotisation « Isolé » sera un pourcentage du salaire.
Ce nouveau principe de cotisation « isolé/famille » est beaucoup plus équitable. Il évitera qu’un salarié paie une cotisation famille s’il n’en a pas le besoin.

Un accord inédit & innovant :

Dans le cadre du degré élevé de sécurité, de nouvelles garanties collectives sans hausse de cotisation vont être instituées en matière d’actions sociales et de prévention.
L’engagement est acté, elles sont en cours d’études avec l’IPECA.
* Création d’un comité de pilotage technique : Il permettra de piloter au plus près le fonctionnement et l’évolution des comptes annuels des 2 régimes Santé et Prévoyance.
* Création d’un fonds de solidarité en faveur des retraités salariés Airbus afin d’instaurer le lien intergénérationnel.
Ce fonds de solidarité permettra une prise en charge partielle ou totale d’un reste à charge exceptionnel, ainsi que de meilleures prestations et cotisations que celles proposées actuellement

CONSIDERATIONS FO :

Pour FO, la mise en place d’un nouveau socle commun plus avantageux de prestations Santé et Prévoyance est un acquis social majeur pour les salariés et futurs salariés Airbus.
Ce nouvel accord entrera en vigueur le 1° octobre 2022.
Il va être un atout essentiel qui favorisera le bien-être des salariés tout en garantissant leur sécurité et santé au travail et en augmentant très significativement leur pouvoir d’achat.
C’est aussi un investissement sur le long terme qui va renforcer l’attractivité de l’entreprise, l’engagement et la fidélisation des salariés.

Quand l’action syndicale s’associe à un dialogue social constructif, toutes les valeurs de la négociation collective d’entreprise trouvent leur place.
C’est tout le sens de la politique sociale que FO mène depuis des décennies, elle demeure le seul moyen efficace pour défendre et garantir vos droits individuels et collectifs.
Pour toutes ces raisons, réunis en Coordination, l’ensemble des syndicats FO a décidé de signer le nouvel Accord Santé/Prévoyance.

FO, vos emplois, votre pouvoir d’achat, votre santé

Télécharger le tract : Santé et prévoyance