Profession de foi du Coordinateur

Rédigé le 15/11/2023

En 60 ans, la syndicalisation en France a été divisée par quatre. Dans Airbus, le niveau de syndicalisation n’a pas souffert de cette évolution.
Les syndicats FO du Groupe Airbus comptent dans leurs rangs plus de 15 000 adhérents.
Ce sont ces conditions qui nous offrent une diversité d’outils lorsqu’une négociation s’engage, et une négociation, c’est toujours un rapport de force, dans lequel, pour FO, la meilleure carte à jouer reste le dialogue social. Il est pour nous, sans l’ombre d’un doute, le meilleur des moyens, renvoyant la grève à l’outil de dissuasion massive.
L’adversité ne doit jamais nous opposer jusqu’à la destruction de notre bien commun : l’entreprise.
Elle a besoin de ses salariés comme les salariés ont besoin d’elle, c’est juste une question de vitalité réciproque.
Voilà l’esprit qui nous a guidé tout au long de la négociation des nouveaux accords d’entreprises.
Défendre vos intérêts matériels et moraux, sans jamais céder à l’idéologie.
Juste du pragmatisme et de la responsabilité

600 jours de travail, de propositions, de bagarres, avec comme seuls objectifs : l’efficacité, l’assurance, le contrat, l’accord.
La politique contractuelle que nous avons bâtie est l’unique garantie de sécurité et de stabilité pour les salariés et bien sûr pour nos entreprises.
Depuis 1970, au sein d’Airbus, des hommes et des femmes portent ces valeurs dont nous avons héritées, faisant du mandat syndical FO l’outil le plus efficace au service d’Airbus et de tous ses salariés, sans distinction de statut, de sexe, de religion ou de conviction politique.
Ce sont ces valeurs qui nous ont permis de réécrire, 53 ans plus tard, un statut social qui porte avec toujours autant de force la même ambition que nos accords d’origine : être un accord favorable à la performance industrielle et économique de l’entreprise, au service de l’emploi, du pouvoir d’achat et du progrès social !
C’est le meilleur statut social de la métallurgie à ce jour !

• Au plan national, notre société vit une transformation inquiétante où la fraternité s’érode, faisant toujours un peu plus de place au communautarisme, qu’il soit ethnique, social, culturel ou religieux. Pour FO, ce repli sur soi, souvent l’instrument d’une idéologie, est une menace pour le bien commun.
    Nous constatons que cette fragmentation de la société s’invite de plus en plus dans nos entreprises générant un sentiment de division, d’insécurité et pour certains de mal être.
    Notre histoire, nos valeurs de liberté et de tolérance, notre éthique, notre FORCE sont autant d’outils pour bâtir un environnement favorable à tous, respecteux de ce qui a fait la devise de notre pays.
    C’est le sens que nous avons donné aux nouveaux accords d’entreprises, pour que ces valeurs trouvent une concrétisation dans votre quotidien comme pour votre avenir et celui de vos enfants.
    Regarder devant c’est aussi s’emparer de la question de l’écologie.
    C’est aujourd’hui, indiscutablement le défi commun à l’ensemble de l’humanité.
    Comment réduire l’impact de nos activités industrielles et de nos produits sans passer par la logique de désindustrialisation synonyme de destruction de nos emplois produisant misère, souffrance et donc de conflits.
    FO s’engage à tenir des positions équilibrées, qui encouragent à la fois la réussite de ce défi et la préservation de nos industries, la création de nouveaux emplois synonyme de prospérité et de paix.
    FO, ça sert à ça !
    Qu’en est-il de notre bilan ?
    • 10 accords spécifiques durant la crise covid qui vous ont protégés tout comme notre Groupe.
    • « 0 licenciement contraint » face à un plan social qui aura impacté 4 952 salariés en France.
    • La Création d’Airbus Atlantic.
    • La Création d’Airbus Protect.
    • Des accords salariaux qui vous auront protégés face à la période d’hyperinflation que nous traversons.
    • Et bien sûr RELOAD, un statut social envié par la filière aéronautique et même par toute la métallurgie : ce sont les messages que me passent chaque jour, tout comme vous, mes homologues de divers groupes industriels.
    FO, ça sert à ça !
    Chez Airbus, on ne doit pas voter sans savoir pourquoi !
    FO n’est pas un parti politique.
    FO n’est pas un syndicat communautariste.
    FO n’est pas un syndicat de l’Elite en opposition aux autres, ni l’inverse !
    FO c’est le syndicat du bien commun, d’un projet commun !
    FO c’est le 1er Syndicat du 1er constructeur Aéronautique et spatial au monde.
    FO c’est le 1er syndicat de l’entreprise la plus attractive de l’industrie Française au classement du magazine Capital de 2023.
    FO, ça sert à ça !
    Nous vous démontrons chaque jour que le dialogue social porté par FO dans le Groupe Airbus est extrêmement vertueux pour les salariés comme pour nos entreprises. Il est envié par tous ceux qui rêvent de participer avec nous à cette fabuleuse aventure industrielle, aéronautique et spatiale.
    Les Femmes et les Hommes présents sur les listes FO de l’ensemble du Groupe AIRBUS portent les valeurs de travail, d’efficacité, de liberté et d’indépendance. Ils aiment leur entreprise et vous êtes le sens de leurs engagements.
    C’est donc avec fierté et beaucoup d’envie qu’ils solliciteront le renouvellement de votre confiance, parce qu’à FO, on ne s’engage pas pour nous, on s’engage pour vous !
    Pour que toutes ces valeurs restent la boussole de notre modèle social et qu’un bilan vaille mieux que mille critiques, mille diffamations ou mille promesses, en NOVEMBRE VOTEZ, et surtout, faites VOTER FO
  • Télécharger la profession de foi : Profession de foi Coordinateur