Réunion Salaire Groupe N°1

Rédigé le 22/02/2024

Dans un récent communiqué de presse, Guillaume FAURY commentait les résultats 2023 :

« Il s’agit d’un résultat remarquable compte tenu de la complexité du contexte opérationnel. Nous continuerons à investir dans notre dispositif industriel mondial tout en poursuivant notre transformation et notre décarbonation… « 

Les résultats en chiffres :

  • 735 avions commerciaux livrés, résultats record pour Airbus Helicopters et Atlantic.
  • Chiffre d’affaires de 65,4 milliards d’euros ; EBIT ajusté à 5,8 milliards d’euros.
  • EBIT (reporté) à 4,6 milliards d’euros ; BPA (reporté) de 4,80 euros
  • Flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions et financements clients de 4,4 milliards d’euros ; trésorerie nette à 10,7 milliards d’euros.
  • Les prévisions 2023 ont été atteintes.

Des résultats qui feraient rêver nombre de grands dirigeants du CAC 40.

La toute première réunion de négociation salariale Groupe s’est tenue le 19 février.

En France, le glissement annuel des prix à la consommation a été de 3,6% (Indice INSEE Hors Tabac au 31/12/2023) et de 4,9% en moyenne sur l’année 2023 selon l’INSEE.

Si on parle de NAO (Négociation Annuelle Obligatoire), pour FO il s’agit bien avant tout de discuter des salaires c’est-à-dire de l’évolution pérenne du pouvoir d’achat, contributive aux systèmes sociaux solidaires (retraite, santé prévoyance…..).

En ce sens, face aux dérives inflationnistes de ces derniers exercices dues à la crise sanitaire et à la dégradation du climat géopolitique, FO a su préserver le pouvoir d’achat de l’ensemble des salariés cadres et non cadres en signant un accord sur 2 ans dont une clause de sauvegarde prenant en référence l’inflation réellement constatée.

Nous sommes pleinement conscients que pour l’entreprise, dans un contexte hyper concurrentiel, il y a la nécessité de se transformer pour répondre aux enjeux de  la décarbonation et de sa responsabilité sociale. Des investissements massifs devront être faits pour transformer l’outil industriel et garder au plus haut niveau l’ambition en R&D / R&T.

Il s’agit aussi de préserver notre attractivité, notre capital humain, nos compétences clés. Une politique salariale ambitieuse c’est aussi le facteur essentiel pour une gestion des parcours professionnels et l’accès à l’ascenseur social.

Cette première réunion nous a permis de rappeler les fondamentaux quant à nos exigences réformistes, de manière pragmatique, sans populisme ni idéologie.

Les sujets de négociations sont :

  • La revalorisation de la grille SMH groupe ( Salaire Minimum Hiérarchique )
  • Evolution du point d’ancienneté
  • Niveau des politiques salariales Groupe

Suite à cette négociation au niveau du Groupe, chaque société aura la responsabilité de négocier son propre accord en cohérence avec sa situation industrielle et sociale.

Prochaine réunion le 28 février

Télécharger le tract : Résultats Airbus