Prime intéressement 2024 sur exercice 2023

Rédigé le 06/03/2024

Partage de la valeur

Les chiffres de l’Intéressement 2023 viennent de tomber. Si le montant global à distribuer reste quasiment inchangé ( environ -2% : 399M d’€ pour 2022 VS 391M d’€ pour 2023) le volume des recrutements d’Airbus fait, qu’à résultat égal, la part individuelle baisse partout dans le Groupe de façon significative.

Le gâteau est aussi gros, mais nous sommes plus nombreux à nous le partager !

En effet le Groupe comptait 11 206 salariés de plus en 2023 qu’en 2022 :

• 9268 pour Airbus Commercial et Atlantic
  • 1694 pour Airbus Helicopters
  • 244 pour Airbus DS

La Prime d’intéressement découle d’un accord européen revendiqué et signé par FO, elle concerne l’ensemble des salariés Airbus dans le monde.

La prime d’Intéressement se décompose de la façon suivante :

• Performance économique Groupe 60%
  • Performance économique Division 30%
  • Performance opérationnelle Division (FR1, taux de fréquence des accidents du travail + objectifs opérationnels de chaque Division) 10%

Rappel : 9 syndicats européens ont signé cet accord le 1er juin 2011 :

• 5 syndicats français : FO, CFE-CGC, CFTC, CGT et CFDT
  • 2 syndicats allemands : IGMétal et KBR DLRH
  • 2 syndicats espagnols : CC.OO et MCA-UGT

FO rappelle que le partage de la valeur chez Airbus se concrétise autour de plusieurs thèmes : l’ESOP, l’intéressement, la Participation et avant tout cela, les salaires !

Le montant de la prime d’Intéressement laisse malgré tout un goût d’inachevé, FO prévient la Direction qu’à la fin des négociations salariales en cours , les salariés devront avoir la certitude que leur investissement a été respecté !

C’est à la fin du bal que l’on paye l’orchestre et comme à notre habitude, nous saurons prendre nos responsabilités !

FO, le syndicat de la feuille de paye !

Télécharger le tract : Interessement